Paradis terrestre du quad avec ses 651 km de sentiers, La Matapédia vous offre de mai à novembre les pistes de quad les mieux signalisées au Québec avec pas moins de 5200 panneaux qui dirigeront les quadistes vers de magnifiques points de vue. Ceux-ci peuvent profiter sur le parcours d’haltes aménagées avec services et ont accès à plusieurs sites d’hébergement, de restauration et d’essence.

Les pistes du Club VTT de La Matapédia rejoignent 17
des 18 municipalités de La Matapédia et débouchent sur les MRC d’Avignon, de Matane, de La Mitis. Possibilité de location de quad à partir de 175 $/jour auprès de certains sites d’hébergement, ainsi que chez les concessionnaires quad. Une carte détaillée des sentiers est disponible dans la plupart des commerces de la région.


Tours d’observation
Le Club VTT compte 4 tours d’observation de 12 mètres
(38 pieds) du haut desquelles on peut observer de magnifiques panoramas à Lac-au-Saumon, Val d’Irène, au Mont St-Pierre (montagne du Radar au sud de Saint-Cléophas). Nouveau :Tour d’observation à Amqui.Accès à partir du pont couvert de l’Anse-Saint-Jean.

Attraits
Les pistes amènent les quadistes à visiter l’arrière pays de La Matapédia et de nombreux attraits naturels tels que la Chute à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lacs (33 mètres de haut), la barrière à saumon à Causapscal et le Camp de la grippe espagnole à Sainte-Irène (site aménagé racontant la tragédie d’un camp de bûcherons décimés par l’épidémie de 1919). On retrouve aussi le long des sentiers : canyons, belvédères, champs de canola, ponts couverts et petites chutes.

Activités
Le Club VTT organise plusieurs événements dont le Festival Quad matapédien qui reçoit plus de 500 quadistes des quatre coins du Québec lors de la fin de semaine du travail. Ceux-ci choisissent des randonnées guidées allant de 105 à 210 km/jour et profitent d’un souper gastronomique le dimanche.