Découvrez la culture matapédienne par ses centres d’interprétation, son patrimoine bâti et religieux, ses théâtres, spectacles ou tout simplement par ses produits agroalimentaires.

Centres d’interprétation – Causapscal
Le Site Matamajaw présente différentes expositions sur la
pêche sportive dans les bâtiments d’un ancien club de pêche privé et permet l’observation du saumon dans une fosse aménagée. Nouveau : Venez découvrir la Maison Docteur Joseph-Frenette : une exposition réalisée dans sa maison, la vie d’un médecin de compagne du début du XXe siècle.

Centres d’interprétation – Sud-est

À Sainte-Florence, le Centre d’interprétation forestier et salmonicole traite de la drave, des moulins à scie et du saumon. Site de la plus grosse mouche à saumon répertoriée par le livre Guiness.À Saint-François-d’Assise, le Camp de bûcherons raconte la vie des bûcherons au début du XXe siècle par une exposition de photos antiques et de vidéos.

Centres d’interprétation – Amqui
Nouveau : À la Gare, visitez le wagon Lynnewood, voiture de fonction datant de 1917. Des personnages célèbres y montèrent dont le Duc d’Édimbourg et Maurice Duplessis. Nouveau : Le Centre d’interprétation des ponts couverts du Québec recevra la plus grande collection de photos de ponts couverts. Les Jardins « À propos du blanc » raconten artistiquement le développement de La Matapédia.

Patrimoine bâti et religieux
Découvrez nos ponts couverts à Routhierville, Causapscal, Amqui et nouveau : le pont Beauséjour, anciennement de Sainte-Odile, aujourd’hui au rapide des Sœurs à Amqui.Tour à feu et panneaux d’interprétation sur la protection des forêts au siège social de la SERV à Lac-au-Saumon.Visite guidée des églises de Val-Brillant, Causapscal et Sayabec ou du Mémorial des Servantes de Notre-Dame à Lac-au-Saumon.

Théâtres d’été et spectacles
Denise Guénette du Théâtre la Pente douce à Saint-Damase vous fera rire par ses monologues humoristiques, alors que le Quidam à Amqui jouera une comédie de Carole Tremblay. Prestations d’artistes régionaux tous les mercredis d’été à l’Oratoire Saint-Joseph de Lac-au-Saumon.

Agrotourisme
Vin de framboises, œufs de caille fumés et pleurotes comptent parmi nos délicieux produits agroalimentaires qu’on peut se procurer à la boutique Marché du Chemin Kempt de Causapscal, membre de Signature-Gaspésie. L’agrotourisme, c’est aussi la visite de cerfs roux à Saint-Moïse, d’une ferme ovine à Sainte-Irène ou la cueillette de fraises et de framboises.